Daltonisme Tests

Test d'Ishihara pour daltonisme

Le test d'Ishihara est un test pour déterminer si un patient est atteint de cécité des couleurs. Il a été nommé d'après le Dr. Shinobu Ishihara, qui a publié la première épreuve 1917 en tant que professeur à l'Université de Tokyo.

Le test est composé d'une série de cercles comportant de nombreux petits points de couleur, appelé Ishihara Plaques. Certains points de couleur au sein de chaque cercle se combinent pour former un numéro ou un modèle – la capacité de déterminer correctement le nombre ou le modèle révèle si oui ou non une personne mai être daltoniens.

Bien que le test complet contient 38 plaques, notre essai comprend le premier 24 plaques et vous donnera une idée précise de la gravité de votre daltonisme. Ce test est conçu pour identifier la forme la plus commune de daltonisme – daltonisme rouge vert.

>> Procéder à l'épreuve Ishihara pour daltonisme <<

Couleur disposition d'essai pour daltonisme

>> Procéder à un test couleur Arrangement pour daltonisme<<

L'arrangement de test Farnsworth, ou plus communément – l'arrangement de couleur d'essai, a été initialement développé pour être utilisé par le commandant de la Marine Dean Farnsworth 1943 au Laboratoire Naval. Basé sur le travail combiné de Farnsworth et Deane Judd (1943-1945), En 1947, le test Farnsworth dichotomique (D-15) a été créé. Le test de D-15 a été conçu pour distinguer les différences dans la capacité visuelle entre daltoniens ou couleur de personnes déficientes, et ceux ayant une vision normale des couleurs.

L'essai ci-dessus est une simulation par Daniel Flück (colblindor.com) du test D-15 à l'origine créé par Farnsworth. Les résultats des tests sont basés sur les lignes de confusion. Ces lignes sont associées à Protan (rouges), Deutan (verte), et Tritan (bleue)daltonisme. En utilisant une formule mathématique développé par Vingrys et King-Smith dans 1988 à dériver votre personnel vecteur de différence de couleur, Une ligne peut être établie et son angle par rapport à trois lignes le désarroi de la. Il est ainsi possible de quantifier le type et la sévérité de votre daltonisme.

Le tableau suivant montre les résultats moyens d'un test de 120 normale et la couleur des personnes aveugles tel que publié au Vingrys original et King-Smith Paper:

Type de défaut Angle Majeur Axe TES S-index C-index
Normal +62.0 9.2 6.7 11.4 1.38 1.00
Protanopie +8.8 38.8 6.6 39.4 6.16 4.20
Protanomalie +28.3 18.0 8.2 20.4 1.97 1.95
Deuteranopia -7.4 37.9 6.3 38.4 6.19 4.10
Deuteranomaly -5.8 25.4 9.6 27.5 2.99 2.75
Tritan Défauts -82.8 24.0 6.4 24.9 3.94 2.60

Pour aider à comprendre ces données, correspondances entre les explications ci-après et les figures ci-dessus:

  • Angle: Le confusion angle est utilisée pour identifier le type de daltonisme vous avez. Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessus pour voir où votre daltonisme s'inscrit dans.
  • Majeures et mineures: Le rapport entre le rayon majeur et mineur donne le S-index.
  • TES: Le rayon majeurs et mineurs sont combinés pour donner une Erreur score total, Cette mesure est utilisée pour déterminer la gravité de votre daltonisme. Les résultats varient d'environ 11 à une vision normale, à 40 et surtout pour des défaillances graves de la couleur.
  • S-Index: Le Indice de sélectivité représente le parallélisme des vecteurs de la confusion à votre angle de la confusion personnelle. Des dizaines de 2 ou moins suggèrent peu ou pas de daltonisme, des scores supérieurs à 6 indiquer le parallélisme élevé.
  • C-Index: Le Index de confusion est le rapport entre votre grand rayon et le rayon majeur d'un arrangement parfait. Une vision parfaite de la couleur a un rapport C-Indice de 1, considérant que les personnes daltonien va marquer entre les 1 et 4 (parfois plus élevé). Plus le nombre est d'autant plus la gravité de votre daltonisme.

Color Blindness Tests

Ishihara Color Test for Color Blindness

The Ishihara Color test is a test to determine if a patient has color blindness. It was named after Dr. Shinobu Ishihara who first published the test in 1917 as a professor at the University of Tokyo.

The test is made up of a series of circles comprising many small colored dots, called Ishihara Plates. Certain colored dots within each circle combine to form a number or pattern – the ability to correctly determine the number or pattern reveals whether or not a person may be color blind.

While the full test contains 38 plates, our test comprises the first 24 plates and will give you an accurate idea of the severity of your color blindness. This test is designed to identify the most common form of color blindness – red green color blindness.

>> Proceed to the Ishihara Test for Color Blindness <<

Color Arrangement Test for Color Blindness

>> Proceed to the Color Arrangement Test for Color Blindness<<

The Farnsworth arrangement test, or more commonly – the color arrangement test, was originally developed for Navy use by Commander Dean Farnsworth in 1943 at the Naval Laboratory. Based on the combined work of Farnsworth and Deane Judd (1943-1945), in 1947 the Farnsworth Dichotomous Test (D-15) was created. The D-15 test was designed to distinguish the differences in visual ability between color blind or color deficient people, and those with normal color vision.

The test above is a simulation by Daniel Flück ( of the D-15 test originally created by Farnsworth. The test results are based around the lines of confusion. These lines are associated with Protan (red), Deutan (green), and Tritan (blue) color blindness. Using a mathematical formula developed by Vingrys and King-Smith in 1988 to derive your personal color difference vector, a line can be drawn and its angle compared to the three confusion lines. This makes it possible to quantify the type and severity of your color blindness.

The following table shows the average results of a test of 120 normal and color blind people as published in the original Vingrys and King-Smith paper:

Defect Type Angle Major Minor TES S-index C-index
Normal +62.0 9.2 6.7 11.4 1.38 1.00
Protanopia +8.8 38.8 6.6 39.4 6.16 4.20
Protanomaly +28.3 18.0 8.2 20.4 1.97 1.95
Deuteranopia -7.4 37.9 6.3 38.4 6.19 4.10
Deuteranomaly -5.8 25.4 9.6 27.5 2.99 2.75
Tritan Defects -82.8 24.0 6.4 24.9 3.94 2.60

To help understand this data, refer between the following explanations and the figures above:

  • Angle: The confusion angle is used to identify which type of color blindness you have. You can use the above table to see where your color blindness fits in.
  • Major and Minor: The ratio of the major and minor radius gives the S-index.
  • TES: The major and minor radius are combined to give a total error score, this measurement is used to determine the severity of your color blindness. The results range from about 11 for normal vision, to 40 and above for severe color deficiencies.
  • S-Index: The selectivity index represents the parallelism of the confusion vectors to your personal confusion angle. Scores of 2 or less suggest little to no color blindness, scores above 6 indicate high parallelism.
  • C-Index: The confusion index is the ratio between your major radius and the major radius of a perfect arrangement. Perfect color vision has a C-Index of 1, whereas color blind people will score between 1 and 4 (sometimes higher). The higher the number the more severe your color blindness.